Projets
Architecte de solution
Desjardins
Stage
janvier 2023 à juin 2023 Pendant 6 mois
https://www.desjardins.com/ Coopérative bancaire
Voir plus
Contextes
Stage de fin 'études Environnement bancaire, support au RH, contraintes de sécurité analyse d'architecture et déploiement d'une nouvelle application de ressources humainesObjectif
Comprendre les enjeux de la fonction d'architecte de solutions et être capable de remplir ce rôleTâches
- Échange avec profil métier
- Passer besoin métier à besoins techniques
- Choix des technologies et de l'implémentation en fonction des contraintes
- Collecte d'informations via des échanges et de la recherche
- Découpage applicatif de la solution
- Évaluation de la criticité de l'application
Résultats
Travaux achevés à la satisfaction de l'équipeCompétences
- Bizzdesign
- Horizzon
- PaaS
- ServiceNow
- Teams
- Analyse fonctionnelle
- Analyse de données
- Apprentissage rapide
- Analyse des besoins
- Synthése
- Passer d'un besoin à une solution
- Organisation d'équipe
- Communication pluridisciplinaire
- Français
- Anglais (Toeic 920 )
Responsable back-end application web
SIGL
Projet étudiant
septembre 2021 à octobre 2021 Pendant 2 mois
Pédagogique - environement professionel
Voir plus
Contextes
Projet de dev en équipe, Pool de data à exploiter, Nécessiter de faire 2 fois l'application avec une stack Technique maîtrisée et l'autre non, Responsable back-endObjectif
Réaliser deux applications fonctionnelles propres et avoir un flux de travail efficace avec TestSuite, et opérationnalisation automatique avec un environnement de prod, Apprendre de nouvelles technologies, Prendre les casquettes fonctionnelles et d'opérationnalisationTâches
- Spécifications des fonctionnalités
- Échange avec le front sur les requêtes
- Apprentissage de nouvelles technologies
- Présentation des technologies
- Référents techniques
- Opérationnalisation du back-end
- Opérationnalisation de la base de données
- Développement
Résultats
2 applications fonctionnelles avec des technologies différentesCompétences
- Go
- Python
- UML
- Git
- Heroku
- aws
- DevOps
- Agile - scrum
- REST
- API
- Django
- SQL Server
- Mongo DB
- Analyse fonctionnelle
- Analyse de données
- Apprentissage rapide
- Animation réunion
- Comunication orale et écrite en équipe
- Analyse des besoins
- Synthése
- Passer d'un besoin à une solution
- Organisation d'équipe
Analyste fonctionnel
SIGL
Projet étudiant
mai 2021 Pendant 2 jours
Pédagogique - environement professionel
Voir plus
Contextes
Conception de diagrammes UML pour une applicationObjectif
Utiliser de multiples diagrammes UML pour cerner le comportement d'une applicationTâches
- Diagrammes de classes
- Diagrammes d'activité
- Diagramme de séquence
- Diagramme de cas d'utilisation
- Diagramme d'état
- Diagramme de communication
Résultats
Multiples diagrammes construitsCompétences
- UML
- Powerpoint
- lucidchart
- Comunication orale et écrite en équipe
- Analyse des besoins
- Synthése
- Passer d'un besoin à une solution
- Organisation d'équipe
Réalisation d'un objet IoT en BtoB
SIGL
Projet étudiant
février 2021 à décembre 2021 Pendant 11 mois
Pédagogique - environement professionel
Voir plus
Contextes
création d'un objet IOT, du concept à un POC, en passant par la présentation aux investisseurs et construction d'un business case avec une étude de marchéObjectif
prendre un aperçu du monde de l'entrepreneuriat à travers ce projet et réaliser un objet fonctionnelTâches
- Recherche du concept
- Modélisations 3D de l'objet
- Présentation du concept auprès d'investisseurs
- Réalisation d'un business case
- Étude de marché
- Planning
- Réalisation d'un Poc
- Présentations de l'objet
Résultats
objet fonctionnel et investisseur satisfaitCompétences
- JavaScript
- Kotlin
- Teams
- Powerpoint
- Buisness case
- REST
- API
- React
- Analyse fonctionnelle
- Analyse de données
- Apprentissage rapide
- Animation réunion
- Comunication orale et écrite en équipe
- Analyse des besoins
- Synthése
- Passer d'un besoin à une solution
- Organisation d'équipe
- AlanAi
- Assembleur
Développeur - applications android
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI
Projet étudiant
janvier 2022 à avril 2022 Pendant 4 mois
Pédagogique
Voir plus
Contextes
projet de réalisation d'une application sous AndroidObjectif
avoir une application fonctionnelleTâches
- choix de l'application
- développement
- mise en place de la base de données
Résultats
applications fonctionnelles et démonstration convaincanteCompétences
- Kotlin
- Git
- Powerpoint
- Agile - scrum
- Android
- Mongo DB
- Apprentissage rapide
- Animation réunion
- Comunication orale et écrite en équipe
- Synthése
- Organisation d'équipe
algorithm developer
EPITA
Projet étudiant
juin 2020 Pendant 1 mois
Pédagogique
Voir plus
Contextes
utiliser les algorithmes de graph dans un cas concret de parcours optimisé de chasse neige dans la ville de MontréalObjectif
Utiliser la théorie des graphes de manière concrèteTâches
- Recherche d'algorithmes
- Décision des différents algorithmes à utiliser
- Programmation
Résultats
Algorithme fonctionnelCompétences
- Python
- Analyse de données
- Animation réunion
- Comunication orale et écrite en équipe
- Analyse des besoins
- Synthése
- Passer d'un besoin à une solution
- Organisation d'équipe
développement, optimisation C++
EPITA
Projet étudiant
mai 2020 Pendant 1 mois
Pédagogique
Voir plus
Contextes
Crée un bot d'échec le plus fort possible en équipe de 4Objectif
Avoir le meilleur bot possibleTâches
- Compréhension du principe de Bitboard, méthode la plus rapide pour gérer le plateau de jeu
- Création de fonctions de debug
- Implémentation du plateau de jeu sous Bitboard
- Création de l'évaluation de la table de jeu
- Construction du bot
- Mise en place de l'affichage des mouvements
Résultats
Bot fonctionnel et ne crashant pas, gagne des places au classementCompétences
- C++ logiciel
- Git
- Agile - scrum
- Apprentissage rapide
- Animation réunion
- Comunication orale et écrite en équipe
- Analyse des besoins
- Synthése
- Organisation d'équipe
Développeur réseaux de neurones
EPITA
Projet étudiant
septembre 2018 à décembre 2018 Pendant 4 mois
Pédagogique
Voir plus
Contextes
Réalisation d'un OCR en C en équipe de 4Objectif
comprendre le principe des réseaux de neuronesTâches
- réalisation du réseau de neurones
- réalisation de la transformation d'image pour la passer au réseau de neurones
Résultats
+ + 2 membres sur 4 ont travaillé sur le projet, Les fonctions de l'OCR étaient opérationnelles mais elles n'étaient pas raccordéesCompétences
- C
- Git
- Agile - scrum
- Analyse fonctionnelle
- Apprentissage rapide
- Animation réunion
- Comunication orale et écrite en équipe
- Analyse des besoins
- Synthése
- Passer d'un besoin à une solution
- Organisation d'équipe
- Anglais (Toeic 920 )