Projets
Développeur fullstack C#.NET
madebysamuel
Projet personnel
mai 2025 à aujourd'hui 2 semaines
personnel
Voir plus
Contextes
Projet personnel de portfolio mais aussi de démonstration technique. L’objectif est d’apprendre de nouvelles technologies et de tester différents éléments du projet en les remplaçant.Objectif
Avoir un portfolio fonctionnel, apprendre de nouvelles technologies, m’amuserTâches
- Choix des technologies
- Mise en place de la structure de la base de données
- Mise en place de la structure du front
- Mise en place de la structure du back
- Mise en place des Docker pour le front, le back et la base de données
- Connexion entre les services du front, du back et de la base de données
- Mise en place de données de test
- Développement des différentes fonctionnalités : pages - API
- Mise en place d’un template pour le front
- Construction des éléments statiques du front
- Mise en place du serveur web et du DNS
- Upload du site, du back et de la base de données sur le serveur web
- Nettoyage du code source
- Création des fichiers README
Résultats
Ce site webCompétences
- JavaScript
- C#
- Html Css
- Shell
- Git
- Docker
- PaaS
- azure
- DevOps
- Controller-Service-Repositor
- Blazor
- Analyse fonctionnelle
- Apprentissage rapide
- PostgreSQL
Architecte de solution
Desjardins
Stage
janvier 2023 à juin 2023 Pendant 6 mois
https://www.desjardins.com/ Coopérative bancaire
Voir plus
Contextes
Stage de fin 'études Environnement bancaire, support au RH, contraintes de sécurité analyse d'architecture et déploiement d'une nouvelle application de ressources humainesObjectif
Comprendre les enjeux de la fonction d'architecte de solutions et être capable de remplir ce rôleTâches
- Échange avec profil métier
- Passer besoin métier à besoins techniques
- Choix des technologies et de l'implémentation en fonction des contraintes
- Collecte d'informations via des échanges et de la recherche
- Découpage applicatif de la solution
- Évaluation de la criticité de l'application
Résultats
Travaux achevés à la satisfaction de l'équipeCompétences
- Bizzdesign
- Horizzon
- PaaS
- ServiceNow
- Teams
- Analyse fonctionnelle
- Analyse de données
- Apprentissage rapide
- Analyse des besoins
- Synthése
- Passer d'un besoin à une solution
- Organisation d'équipe
- Communication pluridisciplinaire
- Français
- Anglais (Toeic 920 )
Tech lead
SIGL
Projet étudiant
février 2021 à janvier 2022 Pendant 1 an
Pédagogique - environement professionel
Voir plus
Contextes
Réalisation d’un système d’information complet pour une entité comme la Fnac avec une équipe de 60 personnes sous méthodologie agile, Rôle de tech lead dans l'équipe de gestion des stocksObjectif
comprendre les enjeux d'un projet avec une grande équipe et la réalité du monde de l'entrepriseTâches
- Échange avec les équipes techniques pour prendre de l'avance sur les technologies utilisées
- Référent technique
- Opérationnalisation
- Développement front end et back end
- Échange avec les autres équipes sur les API
- Rédaction et correction de la documentation
- Consultation de la documentation
Résultats
système d'information fonctionnelCompétences
- JavaScript
- Html Css
- Git
- Docker
- Teams
- Powerpoint
- Agile - scrum
- REST
- API
- React
- node.js
- MySQL
- Apprentissage rapide
- Animation réunion
- Comunication orale et écrite en équipe
- Organisation d'équipe
Responsable back-end application web
SIGL
Projet étudiant
septembre 2021 à octobre 2021 Pendant 2 mois
Pédagogique - environement professionel
Voir plus
Contextes
Projet de dev en équipe, Pool de data à exploiter, Nécessiter de faire 2 fois l'application avec une stack Technique maîtrisée et l'autre non, Responsable back-endObjectif
Réaliser deux applications fonctionnelles propres et avoir un flux de travail efficace avec TestSuite, et opérationnalisation automatique avec un environnement de prod, Apprendre de nouvelles technologies, Prendre les casquettes fonctionnelles et d'opérationnalisationTâches
- Spécifications des fonctionnalités
- Échange avec le front sur les requêtes
- Apprentissage de nouvelles technologies
- Présentation des technologies
- Référents techniques
- Opérationnalisation du back-end
- Opérationnalisation de la base de données
- Développement
Résultats
2 applications fonctionnelles avec des technologies différentesCompétences
- Go
- Python
- UML
- Git
- Heroku
- aws
- DevOps
- Agile - scrum
- REST
- API
- Django
- SQL Server
- Mongo DB
- Analyse fonctionnelle
- Analyse de données
- Apprentissage rapide
- Animation réunion
- Comunication orale et écrite en équipe
- Analyse des besoins
- Synthése
- Passer d'un besoin à une solution
- Organisation d'équipe
Réalisation d'un objet IoT en BtoB
SIGL
Projet étudiant
février 2021 à décembre 2021 Pendant 11 mois
Pédagogique - environement professionel
Voir plus
Contextes
création d'un objet IOT, du concept à un POC, en passant par la présentation aux investisseurs et construction d'un business case avec une étude de marchéObjectif
prendre un aperçu du monde de l'entrepreneuriat à travers ce projet et réaliser un objet fonctionnelTâches
- Recherche du concept
- Modélisations 3D de l'objet
- Présentation du concept auprès d'investisseurs
- Réalisation d'un business case
- Étude de marché
- Planning
- Réalisation d'un Poc
- Présentations de l'objet
Résultats
objet fonctionnel et investisseur satisfaitCompétences
- JavaScript
- Kotlin
- Teams
- Powerpoint
- Buisness case
- REST
- API
- React
- Analyse fonctionnelle
- Analyse de données
- Apprentissage rapide
- Animation réunion
- Comunication orale et écrite en équipe
- Analyse des besoins
- Synthése
- Passer d'un besoin à une solution
- Organisation d'équipe
- AlanAi
- Assembleur
Développeur - applications android
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI
Projet étudiant
janvier 2022 à avril 2022 Pendant 4 mois
Pédagogique
Voir plus
Contextes
projet de réalisation d'une application sous AndroidObjectif
avoir une application fonctionnelleTâches
- choix de l'application
- développement
- mise en place de la base de données
Résultats
applications fonctionnelles et démonstration convaincanteCompétences
- Kotlin
- Git
- Powerpoint
- Agile - scrum
- Android
- Mongo DB
- Apprentissage rapide
- Animation réunion
- Comunication orale et écrite en équipe
- Synthése
- Organisation d'équipe
Développeur Unity
EPITA
Projet étudiant
mars 2020 à mai 2020 Pendant 3 mois
Pédagogique
Voir plus
Contextes
projet de jeu UnityObjectif
utiliser le plus de technologie d'Unity dans ce jeuTâches
- développement du jeu
Résultats
Jeu jouableCompétences
- JavaScript
- C#
- Unity
- Apprentissage rapide
- Organisation d'équipe
- Espagnol
Développeur
EPITA
Projet étudiant
novembre 2019 Pendant 1 semaine
projet piscine
Voir plus
Contextes
Recréation des fonctions d'allocutions de la mémoire avec des appels système et une gestion de la mémoire via metadata, à faire en une semaine en parallèle des cours et des exercices de piscineObjectif
Cerner le fonctionnement de ces fonctions, les principes de gestion de la mémoire et d'attributions, des méthodes pour y parvenir et l'optimisationTâches
- Compréhension des différentes méthodes et choix
- Développement des fonctions
Résultats
Malloc, Calloc, Realloc et Free fonctionnent en partieCompétences
- C
- Git
- Apprentissage rapide
développeur serveur web
EPITA
Projet étudiant
février 2020 à avril 2020 Pendant 3 mois
Pédagogique
Voir plus
Contextes
développement d'un serveur web en C++Objectif
Compréhension des différents protocoles web et développement du serveurTâches
- Apprentissage des protocoles
- développement du serveur
Résultats
Serveur web fonctionnelCompétences
- C++ logiciel
- Git
- Apprentissage rapide
- Comunication orale et écrite en équipe
- Organisation d'équipe
développement, optimisation C++
EPITA
Projet étudiant
mai 2020 Pendant 1 mois
Pédagogique
Voir plus
Contextes
Crée un bot d'échec le plus fort possible en équipe de 4Objectif
Avoir le meilleur bot possibleTâches
- Compréhension du principe de Bitboard, méthode la plus rapide pour gérer le plateau de jeu
- Création de fonctions de debug
- Implémentation du plateau de jeu sous Bitboard
- Création de l'évaluation de la table de jeu
- Construction du bot
- Mise en place de l'affichage des mouvements
Résultats
Bot fonctionnel et ne crashant pas, gagne des places au classementCompétences
- C++ logiciel
- Git
- Agile - scrum
- Apprentissage rapide
- Animation réunion
- Comunication orale et écrite en équipe
- Analyse des besoins
- Synthése
- Organisation d'équipe
Développeur réseaux de neurones
EPITA
Projet étudiant
septembre 2018 à décembre 2018 Pendant 4 mois
Pédagogique
Voir plus
Contextes
Réalisation d'un OCR en C en équipe de 4Objectif
comprendre le principe des réseaux de neuronesTâches
- réalisation du réseau de neurones
- réalisation de la transformation d'image pour la passer au réseau de neurones
Résultats
+ + 2 membres sur 4 ont travaillé sur le projet, Les fonctions de l'OCR étaient opérationnelles mais elles n'étaient pas raccordéesCompétences
- C
- Git
- Agile - scrum
- Analyse fonctionnelle
- Apprentissage rapide
- Animation réunion
- Comunication orale et écrite en équipe
- Analyse des besoins
- Synthése
- Passer d'un besoin à une solution
- Organisation d'équipe
- Anglais (Toeic 920 )
piscine SQL
EPITA
Projet étudiant
février 2020 à mars 2020 Pendant 2 mois
exercices de piscine
Voir plus
Contextes
piscine de SQL mais sans cours, seulement de la documentation et des exercicesObjectif
maîtriser le SQLTâches
- exercices
Résultats
maîtrise du SQLCompétences
- MySQL
- Apprentissage rapide
développeur C
EPITA
Projet étudiant
décembre 2019 Pendant 1 mois
Pédagogique
Voir plus
Contextes
1er projet en équipe avec pour but de créer un langage de programmation simple comme le shell en CObjectif
recréer un shell en C, comprendre les fonctionnements de la grammaire du langage et une utilisation concrète des arbres de décisionTâches
- Mettre en place l'arbre de décision
- création du lexer et du parser
- Exécution de l'arbre de décision
- mise en place d'une testsuit
Résultats
Shell entièrement fonctionnel et sans fuite de mémoireCompétences
- C
- Shell
- Git
- Apprentissage rapide
- Comunication orale et écrite en équipe
- Organisation d'équipe
Piscine C++
EPITA
Projet étudiant
janvier 2020 Pendant 1 semaine
piscine
Voir plus
Contextes
piscine de C++ en 7 jours, avec pour objectif d'apprendre les nouvelles fonctionnalités ajoutées par le C++ et les notions d'orienté objet, et des exercices à faire sur une période de 3 moisObjectif
apprendre le C++Tâches
- Suivre les cours de C++
- réaliser les exercices
Résultats
Bonne maîtrise du C++Compétences
- C++ logiciel
- Apprentissage rapide
Développeur C++
EPITA
Projet étudiant
janvier 2020 pendant 36h
projet de piscine
Voir plus
Contextes
projet de fin de piscine en C++ à faire du samedi matin au dimanche matin l'objectif est de faire une classe de gestion de nombres très grandsObjectif
réussir ce premier rushTâches
- Implémentation du stockage du nombre
- Opérations de calcul
Résultats
opération partiellement fonctionnelleCompétences
- C++ logiciel
- Git
- Apprentissage rapide
- Analyse des besoins
piscine C
EPITA
Projet étudiant
septembre 2019 pendant 21 jours
Piscine
Voir plus
Contextes
Piscine de C d'une vingtaine de jours avec 3 mois supplémentaires pour réaliser tous les exercices donnés pendant cette piscineObjectif
Maîtriser le CTâches
- Suivre les cours de C
- réaliser les exercices
Résultats
Bonne maîtrise du C et de son fonctionnement en profondeurCompétences
- C
- Apprentissage rapide
développeur C
EPITA
Projet étudiant
septembre 2019 Pendant 12 heures
rush de fin de piscine
Voir plus
Contextes
Projet de fin de piscine de C à faire en une après-midiObjectif
Comprendre le fonctionnement de fonctions à argument infiniTâches
- développement
Résultats
printf fonctionneCompétences
- C
- Git
- Apprentissage rapide
Développeur Unity
EPITA
Projet étudiant
janvier 2018 à juin 2018 Pendant 6 mois
Pédagogique
Voir plus
Contextes
faire un jeu vidéo sous Unity, 1er projet en autonomieObjectif
réaliser un jeuTâches
- Décision du gameplay et du type de jeu
- modélisations des assets
- développement des fonctionnalités du jeu
- créations des IA
- Préparation de la présentation du jeu
Résultats
jeu jouableCompétences
- JavaScript
- C#
- Unity
- Apprentissage rapide
- Comunication orale et écrite en équipe
- Organisation d'équipe